Les Jeunesses Sportives de Coulaines, c'est 80 ans d'Histoire!

 

En juillet 1936 la section Football des J.S. Coulaines est créée. Cette association a été le moteur de la création d'autres sections au fil des années.

"L'histoire des Jeunesses Sportives de Coulaines s'est écrite à partir de 1936 et avec le nom d'un investigateur : André CONTY. A cette époque, il décide de monter une équipe de football pour les communes de Coulaines et Saint Pavace..

Une seule équipe senior était composée, elle jouait sur le terrain des Rosiers en réalité un simple champ qui longeait la Sarthe." *

Propos de Michel Stéphanidès

 

l'équipe en 1940, avec Michel Stéphanidès (en bas à gauche)

 

Coulaines voyait le nombre d'activités et de sportifs augmentait rapidement.

Bien qu'autonomes financièrement et administrativement, chaque section demandait de son côté des aides aux pouvoirs publics. Le Maire de Coulaines et la municipalité ont donc souhaité, en 1985, la création de la section Omnisports des J.S. Coulaines.

Ce club avait et a toujours pour objectif d'être le porte-parole de toutes les sections sportives de Coulaines et le seul interlocuteur auprès des collectivités. Il se substitue à un office des Sports. Une convention de service public régissant les relations entre la commune de Coulaines et le Club Omnisports a été rédigée et signée des deux parties.

En 2010, la ville de Coulaines est désignée comme le 2ème ville la plus sportives des Pays de la Loire.

En 2013, grâce au travail de la municipalité et des JSC, la ville devient commune la plus sportive et cela pour 4 ans (catégorie - 10 000 habitants).

 

Découvrez la ville de Coulaines et tous les sports des JSC à travers ce clip ICI

 

Les J.S Coulaines comptent aujourd'hui 29 sections sportives avec près de 3700 adhérents. Le budget global du club avoisine le million d' euros.

 

Vous êtes les bienvenus aux JSC !

Un club de l’importance des JS Coulaines se doit de proposer un site complet et opérationnel.

Nous l'améliorons à chaque instant afin de le rendre plus attractif pour tous. Vous y retrouverez toutes nos activités proposées aussi bien en loisir qu'en compétition.

La fréquentation (plus de 500 000 visites/an) est un résultat encourageant  et je remercie tous ceux qui utilisent ce moyen incontournable de communication. Cet encouragement, qui nous crédibilise au regard de nos partenaires, doit nous amener à  parfaire son contenu et sa convivialité. En cela je souhaite que chaque section s’efforce de tenir à jour ses propres informations.

 

Chers sportifs, bénévoles, parents, partenaires, je vous souhaite une bonne visite !

 

EMILE CARMONA,

Président Général des JSC