Créée en 1936 par André CONTY, la section Football est la première à voir le jour dans le Club Omnisport de COULAINES.La section compte cinq années, en Championnat National, entrecoupées de retours en Division d'Honneur ou depuis près de 20 ans, l’équipe fanion joue les premiers rôles. Le club compte plus de 300 licenciés répartis en 17 équipes, de débutants à vétérans, sans oublier une cinquantaine de dirigeants, bénévoles et de parents de joueurs qui aident le Club chaque week-end.

La section football jouit depuis toujours d'une bonne réputation de " CLUB FORMATEUR ", de club sérieux, tout cela dans un esprit très convivial.

En 1985, les poussins de Patrick VAUCEL avec L. GANGNEUX, N. PARENTEAU, Y. MAUBLANC, etc.. entrent dans le PARC des PRINCES en lever de rideau de la finale coupe de France, pour disputer la phase final de la coupe de France Poussins "LA VACHE QUI RIT". 

La saison 1989/1990 est celle d'une triple accession, l'équipe première accède à la Division d'Honneur, la B monte en DRH et les joueurs de l'équipe C évolueront en promotion de 1ère division.

La saison 1990/1991 l'équipe A est championne de DH de la ligue du Maine et accède à la D IV.

La saison 1995/1996 l'équipe A est de nouveau championne de DH de la ligue du Maine et accède à la CFA2.

Coupe de France 1997/1998 l'équipe atteint le stade des 32ème de finale après avoir éliminé NOZAY (DH atlantique) et le FC TOURS (CFA) à l'extérieur. Un 32ème de finale de Coupe de France disputé à Rennes (Ligue1) en 1998 et de nombreuses récompenses au niveau des jeunes illustrent parfaitement le dynamisme de notre club.

Equipe de Coulaines, Coupe de France 1998

La saison 1997/1998 l'équipe A est championne de DH de la ligue du Maine et accède à la CFA2.

Le club emporte la coupe du Maine à plusieurs reprises en 1995, 1997 et 1998.

Coupe de France 2007/2008 l'équipe atteint de nouveau les 32ème de finale contre LE POIREE SUR VIE après avoir eliminée LA FLECHE - ST SATURNIN et LA HAGUE.

En 2009 l'équipe C remporte la coupe du district.

Lors de la saison 2011/2012 les jeunes Coulainais sont à la fête avec le titre de champion en 19 DH et également en 17 DH.

Pour la saison 2015/2016 les jeunes seront encadrés par :

 

Je suis Frédéric Honoré, éducateur sportif, entraineur général football aux JSC. Présents aux JSC depuis 37 ans, il est titulaire d’un BE2 football. Former des jeunes, construire des séances, construire une équipe, mettre en place mes principes de jeu sont les choses qui l’attirent le plus dans son métier.

Pour lui les qualités que doit avoir un éducateur sont les suivantes : disponible, à l’écoute, curieux, pédagogue, qualités techniques, compétences relationnelles.

Ses conseils à un jeune qui voudrait devenir éducateur : de s’impliquer, s’investir, faire ses preuves, être patient, avoir envie…mais faut avoir la fibre !

Anaïs Messager, 21 ans, née le 11/07/1994 à Laval. Je suis éducatrice au JS Coulaines ainsi que joueuse de D2 féminine au Mans FC. Titulaire du diplôme BPJEPS sport collectif. Je suis actuellement en train de faire une formation pour obtenir le brevet moniteur de football. Je suis responsable de la catégorie U13, je dirige les U13 DH ainsi que les entrainements des U15 DH. J’interviens aussi sur les multiactivités et les TAPS

Pour elles les qualités que doit avoir un éducateur sont les suivantes : il doit avoir le sens du relationnel pour instaurer une bonne ambiance. De même une démarche pédagogique pour animer en toute sécurité et avoir le plaisir de transmettre sa passion.

Ses conseils à un jeune qui voudrait devenir éducateur : être sérieux, avoir de l’investissement et l’envie de transmettre.